EIP et éducation nationale

Pour démarrer

triptyque à destination des enseignants : précocité intellectuelle, mode d'emploi, édité par l'ANPEIP.


Plus de ressources

Vous trouverez ci-après l'essence des textes de référence de l'Education Nationale, ainsi que des liens pour les consulter in-extenso. Ils sont présentés dans l'ordre anté-chronologique.

Les liens suivants sont souvent des textes très complets, voire un peu imbuvables... Dans une page Web, si vous ne trouvez pas immédiatement l'information que vous cherchez, appliquez la procédure suivante : faites ctrlF pour PC, ou cmdF pour Mac, puis tapez "précoce" (ou un autre mot-clef de votre choix), et faites défiler les occurences trouvées dans la page web.

Précocité intellectuelle Mode d'Emploi : un guide de "décodage" édité par l'ANPEIP, fort utile en première approche. Il est écrit pour les enseignants, mais peut également servir aux parents qui s'interrogent sur leurs enfants ou eux-mêmes.

 La circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 rappelle la loi de 2005, et mentionne notamment :
  • le retour de la formation de enseignants via les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation
  • l'attention aux besoins des EIP via des modules de formation mis à disposition des enseignants
  • l'appui sur les associations ayant une expertise certains domaines pédagogiques et éducatifs et les parents
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Le BO du 23 août 2012 rappelle qu'un référent académique est nommé sur chaque académie.
 Pour l'académie de Paris, deux collèges accueillent les EIP en difficulté.
 La circulaire 2012-056 publiée au BO du 27 mars 2012 présente les orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012. Elle préconise notamment des parcours scolaires spécifiques et des réponses individualisées pour les EIP.
 La circulaire 2009-168, publiée au BO du 3 décembre 2009 propose un guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des enfants intellectuellement précoces. Elle cite notamment 4 objectifs :
  1. conduire chacun à mieux connaitre les élèves intellectuellement précoces pour développer à leur égard une attitude ouverte et positive
  2. faciliter le repérage et la compréhension des difficultés des élèves intellectuellement précoces
  3. favoriser une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des élèves intellectuellement précoces, et notamment pour l'enseignant "premier acteur de la prise en charge pédagogique des EIP", Par la différentiation pédagogique, la mobilisation des ressources de l'école (aides personnalisées, voire aides spécialisées), il doit mettre en oeuvre tous les moyens disponibles et coordonner l'ensemble des interventions à travers un projet cohérent"
  4. aider les enseignants à établir des relations bienveillantes et constructives avec les parents des élèves intellectuellement précoces
Elle indique également les pistes de formation des différents acteurs : enseignants, directeurs d'établissement, psychologue scolaire.

  La circulaire 2007-158, parue au BO du 25 octobre 2007 mentionne des pistes pour l'amélioration des parcours scolaires des EIP : amélioration de la détection, amélioration de l'information des parents et des enseignants, organisation de systèmes d'information départementaux ou académiques.
 La directive 2005-1014 du 25 août 2005, publiée au BO du 1er septembre 2005, détaille les éléments de mise en oeuvre de la loi d'orientation pour les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école
Elle mentionne notamment la possibilité d'une accélération de cycle “Art. 4-2 - Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.” 

 Le rapport Delaubier, émis en 2002, à destination du ministre de l'éducation nationale, synthétise des éléments sur la scolarisation des élèves "Intellectuellement précoces" : qui sont-ils, quelles sont les associations qui oeuvrent pour eux et leurs familles, quelles réponses sont apportées à l'étranger, et enfin des propositions d'action.