lundi 1 février 2016

How mind mapping helps to learn english vocabulary !

Comment les cartes heuristiques aident à apprendre du vocabulaire

Situation : 
Un-e apprenant-e choisi une chanson qui lui plait, chantée par son groupe favori.

Il-elle a envie de savoir ce qu'elle veut dire, mais cela peut-être fastidieux de chercher tous les mots dans le dictionnaire, fut-il électronique ;-)


Objectif d'apprentissage : 
Enrichir le vocabulaire sur le thème de la chanson. Apprendre un certain nombre de mots-clefs.

Moyens et déroulement :
La chanson choisie, sur Youtube, avec le texte sous-titré en anglais.
La carte heuristique, ou mind map : elle est réalisée au fur et à mesure de la progression de la séance par le-les apprenants. Les mots-clefs sont suggérés par des questions. Les nouveaux mots sont dictés, en anglais, et vérifiés par l'enseignant.
On va aussi loin que le-les apprenants le souhaitent, avec un objectif minimum défini : ici, les mots-clefs directement reliés à "song" sur la carte heuristique.
Des allers-retours sont faits pour compléter la carte au fur et à mesure ; par exemple après avoir indiqué "instruments", on ré-écoute un extrait de la chanson pour découvrir les instruments de musique utilisés.
Les mots identiques aux mots français sont sonorisés maintes fois en anglais "thème", "theme", l'accent est mis sur les différences "rythme", "rhythme", les racines latines communes sont mise en avant...
L'application pour smartphone ou le site en ligne WordReference peuvent-être utilisés, avec toutes ses fonctionnalités : traduction anglais-français et français-anglais, sonorisation de mots, polysémie éventuelle...

Leviers pédagogiques :
La situation déclenchante est choisie par l'apprenant, donc on surfe sur ses motivations, il est acteur de son apprentissage.
L'outil des map minds est léger et particulièrement adapté pour du vocabulaire et des champs lexicaux.
Une aide est éventuellement apportée pour soutenir la motivation (recherche dans le dictionnaire), et faire des liens avec les éléments déjà connus (réinvestissement du vocabulaire déjà maitrisé).

Réinvestissements :

  • Utiliser le vocabulaire en situation avec une autre chanson, et développer la mind map
  • Utiliser la mind map pour écrire des phrases présentant une autre chanson. 
  • Cela peut conduire à la création d'une mind map spécifique "verbs" sur laquelle tous les verbes rencontrés seront notés, avec les formes conjuguées irrégulières par exemple sing-sang-sung.