mercredi 20 novembre 2013

Personnaliser l'acte d'enseignement, académie de Montpellier

Plusieurs documents, émis par Myriam Manifacier, référente précocité sur l'académie de Montpellier, proposent des exemples didactiques, pédagogiques et organisationnels pour les EIP des 1er et and degrés.
Les pistes sont les suivantes :
  1. travail sur la méthodologie
  2. travail sur les implicites
  3. planification
  4. explicitation des exigences
Avec comme moyens :
  1. évaluation diagnostique préalable des connaissances
  2. différentiation pédagogique
Le texte se trouve sur le site de l'académie de Montpellier.
Cette double page propose une synthèse sur les ressources académiques, le repérage des EIP elles aménagements de parcours scolaires.
Ce dépliant mis à jour en juin 2013, Les élèves intellectuellement précoces

Dans le domaine familial, ces éléments me semblent tout à fait transposables :

  1. méthodologie : "comment fais-tu pour...?"
  2. implicites : "qu'attend-t-on de toi dans cette situation ?"
  3. planification : apprendre à utiliser un tableau, un planning, un agenda google...
  4. explicitation des exigences : décrire de façon claire et quantifiée les attentes, on pourra se référer à la méthode SMART

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