vendredi 12 avril 2013

Circulaire d'orientation de la rentrée scolaire 2013


La circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 rappelle la loi de 2005, et mentionne notamment :
  • La mise en place, dès la rentrée, des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la relance de la formation continue professionnelle et le développement des formations en ligne.
  • Dans son chapitre "Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoin éducatifs particuliers" : "Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. A cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Eduscol un module de formation à cette problématique."
  • l'amélioration du dialogue entre l'école, ses partenaires et les familles : "Outre les collectivités territoriales, de nombreuses associations contribuent à la mise en oeuvre de la politique éducative grâce à leur expertise dans certains domaines pédagogiques et éducatifs. Le système éducatif doit pouvoir continuer à s'appuyer sur ces partenariats." ; ainsi que l'amélioration de l'association des parents à la réussite scolaire et éducative.