lundi 4 février 2013

Conférence de Jeanne Siaud Facchin le 6 avril 2013


L’ANPEIP IDF vous invite à une conférence
Samedi 6 avril 2013 à 14h30
sur le thème : 
 Quand l'esprit et le coeur s'emballent : 
Comment aider le surdoué à apaiser mental et émotions ? 

Par Mme Jeanne SIAUD FACCHIN 

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE 
Fondatrice et Directrice de Cogito’Z. 
Thérapeute en Méditation de Pleine Conscience 
Présidente de l’association Zebra 
Membre Honoraire du Laboratoire de Recherche sur le Fonctionnement Cognitif de l’Hôpital de la Salpêtrière, Pr Bernard Gibello, Paris 

Les pensées qui s’enchainent à très grande vitesse, le mental qui s’emballe, les mille et une questions dans la tête qui se mêlent et s’emmêlent, la réactivité émotionnelle à fleur de peu, à fleur de vie, l’hypersensibilité à tout, tout le temps…toutes ces caractéristiques de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte à Haut Potentiel peuvent rendre difficiles le parcours scolaire, le parcours personnel, le parcours professionnel, le parcours de vie. Les caractéristiques intellectuelles, cognitives, affectives du fonctionnement de ces personnalités singulières seront présentées et discutées dans cette conférence. Mais aussi, comment se protègent ces êtres à la fois si forts et si fragiles, quels mécanismes de défense, quels mécanismes de contrôles, de maîtrise, d’adaptation utilisent-ils pour avancer ? En quoi et pourquoi cela peut-il parfois se transformer en mécanismes de survie, loin du sentiment de vivre ? Des enjeux, un défi : transformer la force fragile en force de vie. 

Permettre à sa pensée de s’apaiser, réguler ses émotions, clarifier ses idées, élever le niveau de ressources disponibles, retrouver ses capacités de concentration, rendre efficace sa créativité,… des questions centrales et un enjeu thérapeutique majeur pour tous les surdoués. Une voie royale : les pratiques de mindfulness, des techniques de méditation de pleine conscience pour s’entrainer à stabiliser son attention, et retrouver son espace intérieur, là où tout redevient possible. Une pratique contemporaine qui s’adosse aujourd’hui à 30 ans de recherches scientifiques qui en valident les nombreux bénéfices pour la santé psychologique et physiologique et pour retrouver un sentiment de bien-être intérieur qui donne à chacun la possibilité de renouer avec qui il est pour un plein épanouissement. Tous sont concernés, enfants, adolescents, adultes. 

Auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou 20, rue Leblanc 75015 Paris 

TARIF : 
Adhérents : 5 euros. 
Non adhérents : 10 euros 
Enseignants, étudiants : 5€ 

Merci de vous inscrire sur ce lien : 
http://www.anpeip-idf.ouvaton.org/Inscription.php?Id=8 

 Renseignements : idf-zebres@anpeip.org