lundi 28 janvier 2013

Les différentes formes d'intelligence selon Gardner

Cet article explicite les différentes formes d'intelligence, ainsi que les capacités mises en jeu et les métiers qui y sont fréquemment reliés.




  1. l'intelligence logico-mathématique : capacité à résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques, à analyser les causes et conséquences, à catégoriser, ordonner, expliquer le pourquoi des choses. Cette forme d'intelligence est sollicitée dans les jeux de stratégie, les casse-tête... C'est l'une des intelligences évaluées dans les tests de QI.
  2. l'intelligence spatiale : capacité à avoir une représentation mentale visuelle du monde, de l'espace, de penser en images. Celle-ci est sollicitée dans la résolution de problèmes impliquant l'espace, notamment par les géographes, navigateurs, peintres, architectes, photographes et caméramans, pilotes... C'est l'une des intelligences évaluées dans les tests de QI.
  3. l'intelligence inter-personnelle : capacité à communiquer, à interagir avec ses semblables. Elle met en jeu l'empathie, la coopération, la tolérance, l'intuition... Elle permet de trouver de solutions à des problèmes impliquant nos relations avec les autres. Cette forme d'intelligence est sollicitée par les enseignants, commerçants, managers, politiciens, personnes charismatiques, guides spirituels...
  4. l'intelligence kinesthésique : celle qui met en jeu le corps. Elle est sollicitée par les danseurs, athlètes, artisans....
  5. l'intelligence verbo-linguistique : capacité à mettre les idées en mots, dans sa langue maternelle et dans d'autres langues. Elle est sollicitée par les orateurs, avocats, enseignants, poètes, écrivains... C'est l'une des intelligences évaluées dans les tests de QI.
  6. l'intelligence intra-personnelle : capacité à percevoir ses émotions, ses valeurs, ses croyances et ses processus de pensée. Elle est mise en jeu dans l'introspection, l'analyse psychologique. Elle permet d'anticiper sur ses propres réactions.
  7. l'intelligence musicale rythmique : capacité à penser en rythme et en mélodies. Elle est sollicitée par les compositeurs et les interprètes...
  8. l'intelligence existentielle ou spirituelle : capacité à se questionner sur le sens et l'origine des choses.
  9. l'intelligence naturaliste : capacité à observer la nature, à reconnaitre et classifier les formes et structures de la nature. Elle est sollicitée par les naturalistes, biologistes, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs...
  10. l'intelligence sociale : capacité à réfléchir ensemble sur le "vivre ensemble"

Comme dans tout essai de classification, cette liste est discutable, et discutée !
Chacun, chacune est doté-e de ces différentes formes d'intelligence, plus ou moins développées les unes par rapport aux autres. 
En outre, ces formes d'intelligence font intervenir différentes zones du cerveau et travaillent indépendamment ou en coordination.
En pédagogie, on a tout intérêt à solliciter, le plus largement, toutes ces intelligences.

sources : 
Jean-François Chantaraud, L'état social de la France, 2004
Educsol : différencier à travers le prisme des intelligences multiples
ACELF : Les difficultés d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples.