lundi 14 janvier 2013

Bolido et la boule magique

Bolido, savant solitaire spécialiste en bolides loufoques, n'a jamais quitté sa maison ronde et ne sait pas lire. Un jour, il trouve chez lui un livre, d'où sort une boule d'or, qui le conduira voir les enfants du monde. Bolido, déterminé à décoder ce livre magique, lance un appel. Un enfant, Léo, y répondra...

Isabelle Jouve-Gaudin, orthophoniste, a créé ce livre illustré (par Eglantine Bonetto), accompagné d'une bande son et d'une bande musicale (de Rania Awada).

Lors de la dédicace, elle m'avait annoncé que ce livre donnait envie aux jeunes lecteurs de lire, de façon autonome.

Zébulon a commencé par feuilleter le livre, puis l'a abandonné dans un coin, en disant qu'il l'avait lu. Comme j'insistais en le proposant pour la lecture du soir, il s'est fait expliquer ce qu'est une dédicace, puis a commencé le livre, une page par une page, un soir après l'autre, en tentant régulièrement de se faire aider. D'habitude, nous alternons, pour alléger la tâche de Zébulon et rester dans le plaisir de découvrir une histoire. Mais j'ai argumenté que ce livre ne pouvait être lu que par celui pour lequel il était dédicacé ;-)
Et ce soir... déclic : il a lu toutes les dernières pages, d'un coup ! Il a fait une pause pour calculer combien de pages il restait, en faisant la soustraction des numéros de pages.
Mais impossible de s'arrêter, il voulait savoir la fin !!!
Il s'est même auto-félicité à la fin du livre, ravi d'avoir lu tant de pages tout seul et d'avoir enfin su la fin de l'histoire ;-)

Quel changement face à la panique qu'il ressent face à la page de lecture donnée régulièrement en devoirs ! Et merci à Isabelle de cette perle...

Envie d'acheter le livre ?
Ecrivez à l'auteur à residore@gmail.com, et n'hésitez pas à demander une dédicace !!!